Chambres l'Artesienne
Une chambre d’hôtes authentique et conviviale
L'Artesienne
Gîtes de france
Français
Français
  • [Région]
  • [Les sites préhistoriques]
  • [Villages & Chateaux]
  • [Loisirs]

La région :

Le Lot et le Périgord sont des régions très riches en                   patrimoine, sites naturels et loisirs de plein air.

La devise du Conseil Général du Lot "Une surprise                                  à chaque pas" ne vous décevra pas. 

Vous pourrez profiter d'un séjour alliant culture,                                   loisir et gastronomie.

Les lieux culturels sont aussi nombreux que variés,                                       voici quelques idées de visites :

Les vins régionaux :

Nous sommes situés entre 2 régions viticoles

Au nord-ouest, les vignobles de Bergerac qui s'étendent sur 12 000 hectares autour de Bergerac, avec ses 13 AOC, vous découvrirez une palette de saveur et de couleur; les plus connus étant le Mombazillac et le Pécharmant. 

Au sud-ouest et à l'est, les vignobles de Cahors jouissent de deux types de terroirs "le causse" et "la vallée du Lot". Le vin de Cahors est réputé pour sa robe sombre : le ‘black wine’. Une typicité que le vin doit à son cépage : le malbec.. Les vins de Pays du Lot sont eux des vins de plaisir. On les trouve en blancs, en rosés fruités secs et frais et en rouges très aromatiques. 

 Les sites préhistoriques :


 

Les grottes de Cougnac :  classées Monument Historique ou l'abondance                           végétation minérale encadre les peintures préhistoriques.

Les grottes de Lacave  :   un petit train electrique vous emmenera dans les  profondeurs de la  colline pour découvrir une caverne centrale où la lumière noire  rend les concrétions phosphorescentes  ainsi qu'une douzaine de salles féériques.

 Les grottes du Pech Merle  :  L'une des plus importantes grottes peintes de France  préservée  depuis 25000 ans; Entrée sur réservation seulement. Http://www.pechmerle.com

Lascaux II  : celle-ci est la copie exacte en 3 dimensions de la grotte de Lascaux qui fut fermée au public en 1963. Les 2 galeries qui ont été reproduites sont la Salles  des Taureaux  et le Diverticule  Axial représentant 90% des peintures vieilles de 17000 ans.  Entrée sur réservation seulement.  Http://www.lascaux.fr/fr  et Lascaux IV :  Ouverte en décembre 2016  au sein du Centre d'Art pariétal à Montignac.                                http://www.grottes-france.com/lascaux4/

 

Les sites naturels :

Le Gouffre de Padirac : C'est Edouard-Alfred Martel  qui en 1889 s'aventura au fond du gouffre. Dorénavent, après une descente de 103m de profondeur, vous découvrirez la rivière souterraine, en barque vous longerez les galeries où vous serez surpris par une stalactite géante de 60m de haut. Un grand favori des visiteurs.

 

Les villages médiévaux et plus beaux villages de France :


Côté Quercy: De chez nous, vous pourrez visiter Souillac et son église abbatiale Ste Marie du XIIème siècle, basilique à coupoles de style Byzantin ainsi que le Musée national de l'Automate. Vous pourrez ensuite prendre la direction de St céré et voir Martel  et ses 7 tours, ( riche bourgade marchande du XIIe siècle, connu aussi pour son 1er train vapeur),  découvrir les villages qui ont conservé à travers les siècles l'apparence  qu'ils avaient au Moyen-Age comme  Carennac et son prieuré clunisien du XIe siècle, Loubressac (bourg fortifié surplombant la Vallée de la Bave) face au château de Castelnau-Bretenoux et Autoire (avec sa cascade de + de 30m de haut);  puis vous pourrez revenir sur Rocamadour, cité sacrée ayant résisté aux guerres de religion, haut lieu de Pèlerinage et sanctuaire de la vierge noire. 

Côté Sud du Périgord noir : Par le côté sud de la rivère vous pourrez vous diriger vers Domme, petit village perché surplombant la Dordogne. En traversant la rivière vous découvrirez La Roque Gageac, les jardins de Marqueyssac et le château de Castelnaud d'ou vous aurez une vue imprenable sur Beynac, joli village blotti au pied d'une falaise et son magnifique château dressé sur un rocher dominant la Vallée. En continuant dans les terres Sarlat s'ouvrira à vous.

Collonges la rouge : Petite commune de 400 âmes, ce village médiéval en pierre pourpre naturelle.
Sur la Vallée du Lot, St-Cirq Lapopie élu village préféré des français et grand site de Midi-Pyrénée.

http://www.saint-cirqlapopie.com

Cahors et son pont Valentré du XIVème siècle, ville d'Art et d'histoire http://www.tourisme-cahors.fr

Les jardins :

Eyrignac :  http://eyrignac.com Le jardin du manoir d'Eyrignac classé Monument Historique est composé de charmes, d'ifs, de cyprès et de buis avec ses sentiers botaniques balisés sur plus de dix hectares. 

Marqueyssac :  http://www.marqueyssac.com Les Jardins du château de Marquessac permettent une promenade mémorable au milieu des buis moutonnants taillés à la main ; son belvédère s'élève à 130m et donne un point de vue spendide sur la rivère, les châteaux de Castelnaud et de Beynac.

Cadiot :  http://www.lesjardinsdecadiot.com Les jardins de Cadiot sont déployés sur 2 hectares en terrasse dans une fôret de chênes verts ; floraisons continuelles et parcours de sculteurs.

 

Loisirs et activités :


Canoë-Kayak, Baignade, Pêche, Randonnées :

La Dordogne offre plusieurs parcours pour le Canoë-Kayak  (http://www.canoe-sur-dordogne.com/parcours ou http://www.copeyre.com )et pour une ballade plus douce, "Les Gabarres", bâteaux à fond plat qui vous feront découvrir les berges et les falaises de la rivière ainsi que les villages médiévaux et leurs châteaux dominant la Dordogne  (http://www.gabarrecaminade.fr). 

Pêche : C'est le paradis de la pêche à la mouche; vous pouvez pêcher toute l'année : truite de mars à septembre, ombre de mai à novembre et brochets, sandres, perches tout le reste du temps. N'hésitez pas à vous renseigner dans les bureaux de l'Office du Tourisme sur les réglementations en cours.

Le Lot est quadrillé par 700 km de sentiers PR, promenades-randonnées et  GR, itinéraires de Grandes randonnées pédestres ou VTT ( balisés en blanc et rouge ). 

Balade sur le Causse de Gramat vous amène au travers de paysages façonnés par les eaux et de villages chargés d'histoire comme Autoire et Loubressac, des villages entiers ayant conservé à travers les siècles les apparences qu'ils avaient au Moyen-Age (http://www.parc-causses-du-quercy.fr).

 

Pour les randonnées équestres, instruction, promenades, randonnées accompagnées ou non, vous sont proposées par les 28 centres équestres.

Golf : nombreux dans la région ceux-ci sont situés dans un cadre agréable et souvent au relief vallonné.

Spéléologie : Bien connu des initiés, le Lot est aussi un territoire idéal pour les débutants, voir www.companie-sports-nature.com